Logo Klimarappen

Technologies d'émissions négatives

Général

Conformément à son accord avec la Confédération suisse, la Fondation Centime Climatique investit ses actifs restants d’un montant d’environ 60 millions de francs dans des projets de protection climatique relevant des domaines des technologies d'émissions négatives (NET) et du captage, (de l’utilisation) et du stockage du carbone (CC(U)S).  

Un appel d’offres a été lancé afin d’identifier des projets pertinents, principalement dans le secteur privé, susceptibles de bénéficier du soutien de la Fondation dans le cadre de son accord avec la Confédération. Il doit s’agir de technologies grâce auxquelles le carbone est soustrait à l’atmosphère ou capté dès sa source de production et ensuite durablement séquestré dans des matériaux ou dans les sous-sols. La Fondation Centime Climatique contribue ainsi à consolider le rôle pionnier de la Suisse dans ce domaine.



Appel à projets 2022

Afin d’identifier les projets éligibles, la Fondation Centime Climatique a lancé un appel à projets de juin à septembre 2022 pour des projets du domaine des NET / CCS. 21 idées soumises remplissaient les conditions de participation. 14 d’entre elles ont été développées plus en détail, dans une seconde phase. En février 2023, cinq projets ont reçu une décision d’octroi définitive. Tous prévoient le captage de CO₂ en Suisse, principalement au niveau d’installations de biogaz. Trois projets envisagent de stocker le CO₂ en Suisse dans des matériaux de construction, tandis que deux projets prévoient de transporter le CO₂ à l’étranger en vue d’un stockage durable dans le sous-sol. Les conventions de subvention d’un montant total de 50 millions de francs suisses ont été signées en août 2023.


Les cinq projets sélectionnés


Contact

Darja Aepli

e-mail: call@climatecent.ch
tèl. 044 387 99 04