Logo Stiftung Klimarappen Pas lisible? veuillez clicker ici
Communiqué de presse
 
La Fondation Centime Climatique livre un million supplémentaire de certificats de protection climatique


Zurich, le 15 avril 2014


La Fondation Centime Climatique a livré à la Confédération un million supplémentaire de certificats de protection climatique, afin que la Suisse puisse satisfaire à son engagement de droit international concernant la limitation des émissions de gaz à effet de serre sous le Protocole de Kyoto. La Fondation Centime Climatique vend par ailleurs environ 0,7 million de droits d’émission suisses à la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK. En outre, la Fondation Centime Climatique participe à hauteur de 23 millions de dollars US à la «Carbon Initiative for Development», un fonds de protection climatique de la Banque mondiale. 


La Fondation Centime Climatique a récemment transféré plus d’un million de certificats de protection climatique à la Confédération. Chacun de ces certificats délivrés par l’ONU correspond à une tonne d’émissions de CO2 évitée par le biais d’un projet de protection climatique réalisé à l’étranger. La Fondation Centime Climatique a donc dépassé la quantité de 15 millions de certificats convenue avec la Confédération, quantité déjà livrée en novembre dernier. 

Dans le cadre du Protocole de Kyoto, la Suisse a pris l’engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8% en moyenne par rapport à leur niveau de 1990 à l’horizon des années 2008 à 2012. Grâce aux certificats transférés à la Confédération par la Fondation Centime Climatique, la Suisse pourra satisfaire à ses engagements de droit international.


Vente de 0,7 million de droits d’émission suisses à la Fondation KliK

La Fondation Centime Climatique a aussi dépassé d’environ 0,7 million de tonnes la directive de la Confédération de déclencher au cours de la période 2008 à 2012 des réductions d’émissions de CO2 de 2 millions de tonnes en Suisse. Ce volume de réductions réalisées en Suisse est adossé à des droits d’émission délivrés par la Confédération. En concertation avec la Confédération, ceux-ci ont été vendus à la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK. Le prix convenu par droit d’émission est de 77.71 francs; la Fondation Centime Climatique va donc percevoir un montant d’environ 54 millions de francs.

La Fondation Centime Climatique a convenu avec la Confédération de rendre public le calcul et le montant du prix. Le contrat d’achat avec la Fondation KliK peut être consulté sur le site de la Fondation Centime Climatique.

 

Participation à hauteur de 23 millions de dollars US à la Carbon Initiative for Development 

Le produit de la vente des droits d’émission ainsi que les actifs restants (au total un peu plus de 100 millions de francs) doivent être utilisés par la Fondation Centime Climatique pour des mesures supplémentaires de réduction des gaz à effet de serre à l’étranger. C’est ce que stipule l’accord signé le 8 octobre 2013 entre le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) de la Confédération et la Fondation Centime Climatique.

En janvier 2014, la Fondation Centime Climatique a effectué un premier investissement dans ce sens. Elle participe à hauteur de 23 millions de dollars US à la «Carbon Initiative for Development» de la Banque mondiale. Le fonds, qui compte également parmi ses investisseurs les gouvernements de Grande-Bretagne et de Suède, présente un volume total d’environ 130 millions de dollars US. Il finance des projets de protection climatique dans des pays peu développés, principalement en Afrique. Il met l’accent sur l’amélioration de l’accès à l’énergie renouvelable. Le fonds recevra des certificats de protection du climat délivrés par l’ONU qui devraient satisfaire aux exigences de qualité de l’ordonnance sur le CO2 suisse. La Fondation Centime Climatique remettra ces certificats à la Confédération, permettant ainsi à la Suisse de respecter ses engagements de droit international pour la période 2013 à 2020.


Renseignements supplémentaires

  • Dr. Marco Berg, Directeur de la Fondation Centime Climatique, 078 759 23 43

 

Internet


 
Fondation Centime Climatique
Freiestrasse 167
8032 Zürich

Téléphone: +41 (0)44 387 99 00
Fax: +41 (0)44 387 99 09
info@stiftungklimarappen.ch
www.stiftungklimarappen.ch