Logo Klimarappen

Carbon Initiative for Development

Emotionaler Bildbereich

Généralités

La Carbon Initiative for Development (Ci-Dev) est un fonds de protection climatique de la Banque mondiale, auquel la Fondation Centime Climatique participe à hauteur de 23 millions de USD depuis 2014. Le fonds, qui compte également parmi ses investisseurs les gouvernements de Grande-Bretagne et de Suède, présente un volume total d’environ 110 millions de USD. Il finance des projets de protection climatique dans des pays peu développés, principalement en Afrique, mettant principalement l’accent sur l’amélioration de l’accès de la population aux énergies renouvelables.


Un fonds de protection climatique est un programme d’acquisition de certificats issus de projets. L’acquisition des certificats est effectuée par l’opérateur du fonds, qui conclut directement des contrats d’achat avec les titulaires des projets de protection climatique. Les certificats qui en résultent sont répartis suivant la part d’investissement des participants du fonds.


État d’avancement

À ce jour (juillet 2023), le fonds a signé un contrat d’achat avec 9 programmes. Il s’agit de programmes dans les domaines suivants : utilisation de biogaz par les particuliers, énergie solaire, foyers de cuisson améliorés, petite hydraulique et électrification rurale. Les programmes sont situés en Éthiopie, au Burkina Faso, au Kenya, à Madagascar, au Mali, au Rwanda et en Ouganda. Tous les programmes se distinguent par un plan d’affaires novateur, ce qui complique la détermination des besoins de financement d’un programme ou du juste prix par CER.

La fondation s’attend à recevoir livraison d’au total 0,55 million de certificats au prix moyen de 16 USD. À ce jour, 226‘956 CER ont été livrés.