Logo Klimarappen

Asia Pacific Carbon Fund

Emotionaler Bildbereich

Généralités
La Fondation a participé à hauteur de 25 millions de USD au fonds de protection climatique «Asia Pacific Carbon Fund» de la Banque de développement asiatique (Asian Development Bank, ADB). Ce fonds, qui comptait également parmi ses investisseurs les gouvernements de la Finlande, de l’Espagne, de la Suède, du Portugal, de la région belge de Flandres et du Luxembourg, présentait un volume total de 151 millions de US$. Afin d’accorder plus de flexibilité au fonds et de le soutenir dans le plein investissement de ses moyens, la Fondation a par ailleurs émis un billet à ordre de 2,5 millions de US$. Celui-ci pouvait être utilisé par le fonds pour conclure des contrats supplémentaires et amortir ainsi les risques de livraison existants.

Un fonds de protection climatique est un programme d’acquisition de certificats issus de projets. L’acquisition des certificats est effectuée par l’opérateur du fonds, qui conclut directement des contrats d’achat avec les titulaires des projets de protection climatique. Les certificats qui en résultent sont répartis suivant la part d’investissement des participants au fonds.

Résultat
Au dernier décompte, le Asia Pacific Carbon Fund avait conclu 49 contrats prévoyant la livraison de CERs en provenance de 71 projets. 38 projets se situent en Inde, 18 en Chine, 6 en Thaïlande et d’autres au Bangladesh, en Géorgie, en Indonésie, aux Philippines et en Ouzbékistan. Il s’agit de 35 centrales éoliennes ainsi que de diverses centrales dans les domaines de l’hydroélectricité, de l’énergie solaire, de la biomasse et de la géothermie, ainsi que de projets dans les domaines du gaz de décharge, de la gestion des déchets et de l’efficience énergétique. 60 des projets produisent de l’électricité d’une puissance totale de 1,9 GW. Des contrats avaient été signés avec 14 autres projets, qui ont été résiliés au fil du temps. Certains des contrats existants ont été remplis par la livraison de certificats en provenance de projets de remplacement, raison pour laquelle le portefeuille du fonds comprenait au dernier décompte 76 projets.

Au total, la Fondation a reçu livraison de 2'693’883 CERs. Les coûts moyens par certificat s’élevaient à 9.59 USD. 142’269 CERs provenaient de l’utilisation du billet à ordre émis, qui a été utilisé à hauteur de 0.84 million de USD.

Pour plus d'informations visitez le site www.adb.org/projects