Logo Klimarappen

Carbon Initiative for Development

Emotionaler Bildbereich

Généralités
La Carbon Initiative for Development (Ci-Dev) est un fonds de protection climatique de la Banque mondiale, auquel la Fondation Centime Climatique participe à hauteur de 23 millions de US$. Le fonds, qui compte également parmi ses investisseurs les gouvernements de Grande-Bretagne et de Suède, présente un volume total d’environ 110 millions de US$. Il finance des projets de protection climatique dans des pays peu développés, principalement en Afrique. Il met l’accent sur l’amélioration de l’accès à l’énergie renouvelable.


Un fonds de protection climatique est un programme d’acquisition de certificats issus de projets. L’acquisition des certificats est effectuée par l’opérateur du fonds, qui conclut directement des contrats d’achat avec les titulaires des projets de protection climatique. Les certificats qui en résultent sont répartis suivant la part d’investissement des participants du fonds.

Etat d’avancement

Le fonds travaille actuellement à un portefeuille de 13 programmes de protection climatique. Il s’agit de programmes dans les domaines suivants: utilisation de biogaz par les particuliers, énergie solaire, moyens de cuisson efficients, petite hydraulique, extension du réseau électrique. Les programmes sont situés en Ethiopie, au Burkina Faso, au Kenya, à Madagascar, au Mali, au Rwanda, au Sénégal et en Ouganda. Tous les programmes se distinguent par un plan d’affaires novateur, ce qui complique la détermination des besoins de financement des programmes resp. du juste prix par CER. 


A ce jour (mai 2018), le fonds a signé un contrat d’achat avec onze programmes. 


Contact
www.ci-dev.org