Logo Klimarappen

Programme Tuki Wasi, Pérou

Généralités

Le programme Tuki Wasi au Pérou est la seule activité pilote menée avec succès par la Fondation Centime Climatique, en vue de concrétiser l’article 6 de l’Accord de Paris. Au moyen d’appels à projets compétitifs et de standardisation, le programme élaboré depuis 2017 et mis en œuvre depuis février 2019 est axé sur les ménages les plus démunis du pays. Il renforce le marché des foyers de cuisson améliorés au Pérou (www.tukiwasi.org).

En novembre 2021, la Fondation a signé avec le titulaire du programme Microsol S.A.S. un contrat d’achat pour l’acquisition de transfert de réductions réalisées à l’étranger (Internationally Transferred Mitigation Outcomes, ITMOs), après que la conclusion d’un accord d’application entre la Suisse et le Pérou en octobre 2020 ait établi le cadre juridique pour la délivrance et le transfert de tels certificats.

Concrètement, la fondation – et en aval la Fondation KliK – acquièrent auprès de Microsol jusqu’à 960’000 ITMO d’ici 2030. Jusqu’à 60’000 foyers de cuisson devraient être installés au cours de la période 2022 à 2025. La Fondation préfinance la mise à l’échelle du programme et en particulier la construction des foyers de cuisson à hauteur de plus de la moitié de la valeur du contrat.


État d’avancement

À l’issue de la phase pilote qui avait débuté en 2018 et dans le cadre de laquelle 1000 foyers de cuisson avaient été construits suivant des spécifications prédéfinies, le projet proprement dit a débuté à l’été 2022. Depuis, deux appels d’offres publics ont permis à deux constructeurs supplémentaires de rallier le programme, en complément des deux constructeurs de foyers de cuisson déjà identifiés au cours de la phase pilote. Dans le cadre des appels à projets, un contrat portant sur la construction de 33’000 foyers de cuisson a été conclu, dont 7500 ont été réalisés jusqu’à présent.

Le programme ayant été validé en juin 2023, l’autorisation par les deux états partenaires encore en attente constitue l’étape suivante. À ce jour le Pérou n’a toutefois pas encore établi les processus nationaux nécessaires à l’autorisation.


Informations complémentaires :

https://www.tukiwasi.org